mardi 31 mars 2015

28-29 mars 2015 - Vroum, vroum, vroum, su' mon 'ti bicyk



28 mars 2015

Le site Météo Média annonce 22C avec passages nuageux. Tiens donc, me semble que c'est une belle température pour faire de la bicyclette.
Madame prépare le lunch, tandis que Monsieur s'occupe des vélos.
En route pour la Lake Okeechobee Scenic Trail (L.O.S.T.). Nous allons la prendre du point recommandé par Butch, intersection 78 et 441, point que nous avons repéré hier.



La LOST est bâtie sur un ancien chemin de fer. Et comme la plupart des chemins de fer, elle est surélevée par rapport au paysage alentour (39' au-dessus du lac), ce qui donne une superbe vue sur les environs. À plus de 110 miles de long, elle fait le tour complet du lac Okeechobee. Il y a même des sites aménagés pour du camping sauvage (sans électricité ni eau) pour les amateurs de vélo-camping. Plus de la moitié de la piste est maintenant asphaltée, grâce à la US Army Corps of Ingineers. Le reste est en pierre calcaire concassée. C'est pas fini, les travaux se continuent. Tout devrait être complété en 2019. Pour savoir quelles portions de la piste sont fermées, il est préférable de communiquer avec le Corps Ingeneers, ou aller sur leur site: http://www.saj.usace.army.mil/.
Petite pensée: je trouve très bien que les habiletés du Corps of Engineers soient mises à contribution dans des projets tels la restauration de parcs ou de sentiers. Est-ce que nos militaires font la même chose?
Et c'est le cœur léger et des fourmis dans les jambes que nous prenons direction Nord, le vent dans la face, ou plutôt dans le dos, à bien y penser il est de côté, non non de l'autre côté. En fait, le vent semble prendre plaisir changer de direction pour m'arracher ma casquette.



Le Lac d'un côté et un canal de l'autre. C'est beau, c'est propre et ça pédale bien.


Regarde, Rachelle, c'est une maison comme ça que j'aimerais.


À peine 3 km plus loin, le sentier est bloqué par une station de pompage d'eau. Il nous faut donc faire un détour en passant sur la 78. Après la station de pompage, nous tentons de revenir sur la piste, mais le sentier y menant est fermé. Private Property. Do Not Trespass.
Retour sur la 78. Nous ne reviendrons sur la LOST que 6 km plus loin, soit à Nubbin Slough. Pas d'allure, que je me dis, on a du manquer une entrée. Pour en avoir le cœur net, on se dirige vers le Nord (je vous entend: ''la Madame est perdue'', ''la Madame ne sait pas ce qu'elle dit'', ''Pauvre Madame, faudrait songer à la placer''. Ben vous saurez, mes vous autres, que mon sens de direction va très bien. Nous avions passé la pointe du lac et redescendions en direction Sud lorsque nous avons trouvé l'autre accès à la piste. Il nous faut donc retourner vers le Nord pour revenir à notre point de départ).



Le retour est plus agréable. Le bord de la route n'étant pas vraiment l'idée que je me fais d'une belle piste cyclable.
Le vent s'amuse toujours à étourdir la girouette.



Héron bleu


Arrivés à la fameuse station, nous décidons de suivre le détour. Et bien, la clôture n'était pas barrée, mais simplement fermée avec des chaînes. Avis aux prochains.
Statistiques: 18,1 km en 2h30. Moyenne de 7,24km/h. Lance Armstrong n'a rien a craindre. :-)



Vautour



29 mars 2015


 
Autre jour, autre piste. Il vente encore, alors nous avons opté pour une piste un peu plus ombragée. Car qui dit ombrage, dit arbres. Et qui dit arbres dit protection contre le vent.
Monsieur prépare le lunch, pendant que Madame s'occupe de sa face de fille (les vélos étant déjà en position de départ, faut ben occuper Monsieur).
Direction Fort Center Trail. Route 78, intersection Banana Grooves Road, juste à 2 miles de l'entrée (ou à la sortie) de Lakeport. (Lat-Long: 26.950668, -81.135548)


tables piquenique et toilettes à gauche. Au fond, stationnement.


La piste en elle-même fait environ 2 miles de long. Il y a aussi un sentier pédestre pour les amateurs (cyclistes s'abstenir). La 1re partie de la piste est dégagée, avec de petits fossés de part et d'autre. 

 

Iris

Le revêtement est en pierre calcaire, facilement carrossable. Plusieurs oiseaux de proie sont juchés sur les rares arbres qui bordent le chemin et guettent les champs autour pour un petit encas. 



Un mile plus loin et on se retrouve dans un boisé tout se qu'il y a de plus boisé. La pénombre est la bienvenue car le mercure ne cesse de monter. 




Il y a des pièges à cochon sauvage sous les orangers (ben oui, de vrais orangers qui donnent des oranges. Amères peut être, mais oranges quand même). Le chemin est en sable tapé et il nous est arrivé de devoir marcher à côté de nos bicyclettes. Mais pas longtemps. À peine une centaine de pieds.



Tout au bout de la piste, des tables près d'un cours d'eau, envahies par une bande de rednecks et leurs airboats( je dis pas ça pour être méchante, c'est écrit sur un des bateaux). Au Québec, on a des clubs de motoneiges, ici ce sont des clubs de airboats. Mais quand ça part, ces bibittes là, ça fait plus de bruit qu'une Formule 1. Pis ça en fait longtemps. On les a entendus pendant au moins 1/2 heure. De quoi m'enlever le goût d'en faire.



S'il vous prend l'envie de continuer sur le chemin, vous atterrirez dans un pacage à vaches.
Bel après-midi. Je vous le recommande pour une belle piste facile et pas trop longue à faire.
Un peu de tout:

Oranges amères

Héron



Jacinthe d'eau


Sous les palmiers, sous les cocotiers ...

1 commentaire:

  1. Nous non plus les air boats ne nous attirent pas! Quand nous avons entendu tout le bouccan que ça fait, on se dit qu'il ne doit plus rester beaucoup d'animaux quand ça passe!

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