vendredi 22 janvier 2016

14 au 16 janvier 2016 - Dagny Johnson State Park



Dagny Johnson Key Largo Hammock Botanical State Park



Qui pense à Key Largo, pense plongée sous-marine. Son parc le plus célèbre est sans contredit le John Pennenkamp Coral Reef State Park (parc sous-marin de 70 milles nautiques carrés) et ses épaves. Mais nous ne faisons pas de plongée, alors si vous voulez des photos de la statue américaine du Christ des Abysses, allez sur Internet.


La 1 ou...

... la 905A?

Il y a 2 routes pour se rendre sur Key Largo. La Route 1, que la plupart des gens empruntent, et la 905A, route à péage, qui donne accès au nord de l'île. Nous sommes en vacances, alors, au diable les dépenses. C'est allégés d'un gros dollar américain que nous passons les 'douanes' de la Conch Republic, pour profiter d'un beau panorama.

Au début du mois, lors d'une balade exploratrice, nous avions fait un arrêt au Dagny Johnson State Park. Nous étions légèrement vêtus (shorts et camisoles) et une gentille dame, habillée de long de la tête aux pieds, m'a chaudement recommandé de ne pas m'aventurer sur les sentiers sans un bon chasse-moustiques.



Nous voici donc de retour, munis du redoutable OFF 'Régions sauvages', prêts à affronter tous les Zzis du Parc. NdA. D'après les guides touristiques, la gente moustique tend à disparaître au mois de janvier (c'est l'hiver ici aussi). Mais El Nino complique toujours tout et les Zzis, No See'ems et autres insectes piqueurs sont encore actifs (au ralentis peut être, mais actifs quand même).

Dagny Johnson Key Largo Hammock Botanical State Park, sur la Rd 905, 0.5 mile au nord de la borne 106 de la Rd 1.

À l'accueil du Park, un couple de volontaires déguisés en scouts, qui doivent être, au minimum, dans leur 10e année de retraite et en forme comme ça se peut pas (ben en fait oui, ça se peut, parce qu'ils sont là). Le prix d'entrée, un petit $2.50 par personne. J'ai un $20 tout rond et 4 x $1. La Cheftaine prend le $4.00 et dit ''It's OK, it's OK'' (j'en déduis que j'ai le droit à la réduction du ''Désolée, j'ai pas de change'').


Monsieur Pic à ventre roux dans son habit Pied-de-poule

Les Baden-Powell se font un plaisir de nous expliquer que le DJ State Park fait partie d'un écosystème très important pour la région des Keys et qu'il est le principal habitat du Key Largo Woodrat, raison pour laquelle l'État à racheté le terrain d'un gros promoteur immobilier (l'État, acheter un terrain pour sauver un rat? Je suis septique).

Carrefour giratoire Port Bougainville

2 options de sentier s'offrent à nous. La loupe complète de 2.1 miles ou la demi loupe à 1.0 mile. Les sentiers peuvent se faire à pied ou à bicyclette. Nous optons pour le mode bipède, vu que nos vélocipèdes sont au campement. Le 1er quart de mile est asphalté.

Ruines, alias Port Bougainville, alias Solarelle, Alias North Key Largo Yacht Club

Au bout du bitume, des ruines de ce qui semble être un mur d'enceinte, (le genre qui délimite plusieurs quartiers à accès contrôlés - gated communities), un tunnel, ainsi que les fondations de plusieurs bâtiments. 

Au delà, un chemin en Myakka bien tapé.



Papillon Julia



Des arbres, des oiseaux, des papillons, quelques lézards et iguanes, une tranquillité d'esprit que même le groupe de jeunes filles qui nous dépassent en jacassant ne parvient pas à troubler.

Changez de côté, vous vous êtes trompés.



Oups, ça ne passe plus. C'est la marée haute, le chemin est submergé. Nous ne ferons donc pas la loupe complète, mais la marche en nature en valait la peine. Ma jungle à moi, n'est pas urbaine.

Petite Pause (c'est ben flou, comme photo! Va me falloir des lunettes?)

Un peu d'histoire (traduction libre, tirée du guide touristique):
Le parc fut nommé en l'honneur de Dagny Johnson, une activiste environnemental locale, et est construit sur un terrain acheté en 1982 après l'effondrement financier du complexe Port Bougainville, projet devant inclure 15 hôtels et plus de 2000 condos. Le parc est un habitat important pour le gui acajou, le papillon machaon Schaus et le Key Largo Woodrat, une espèce menacée, qui ne se retrouve que dans cette partie de Key Largo.

 

White Peacock

NdA. Informations glanées sur Internet, le texte qui suit se veut une explication plus plausible du 'rachat' de terrains par l'État, que ce soit dans les Keys ou ailleurs.
Au début des années 1970, dragage et remplissage de terrain était très à la mode dans les Keys. On remplissait les marécages, on détournait ou on créait des rivières pour en faire des marinas, on construisait des hôtels, des condos, vite, vite, vite, les Keys étaient une destination à la mode. Afin de mieux contrôler le manque de compétence des autorités locales (ou tout simplement pour contrôler le développement de la région), le 15 avril 1975, l'État de Floride déclara les Keys 'secteur critique et préoccupant' (ce qui devait freiner les Keys de devenir une jungle de béton, selon le Ouèrnement).
S'en suivi une étude de 300 pages pour désigner les zones les plus 'sensibles' et donner plein de recommandations au comté. Mais le comté Monroe continua d'en faire à sa tête et les chantiers allèrent bon train, jusqu'en 1983. Car en 1983, Papa État se fâcha (et quand Papa État se fâche, ce n'est pas drôle). Il réprimanda le Bébé Comté Monroe.  Conséquence (parce qu'aujourd'hui, on ne parle plus de punition, mais de conséquence): tout projet devait obtenir l'aval de Papa État. Des 51 projets déjà en cours lorsque l'ire de Papa État éclata, peu en sortirent indemnes, la plupart tombant même dans les oubliettes.
De nos jours, de grandes portions du nord de l'île de Key Largo ont été achetées par le Gouvernement, dans un but de préservation.  Seules quelques ruines d'anciens projets subsistent, une poignée de bâtiments sur lesquels Dame Nature reprend tranquillement ses droits.
Petite réflexion personnelle:
La Conch Republic, fondée en 1982, était-elle une sorte de rébellion d'Adolescente face au despotique Papa État?





8 commentaires:

  1. Pour les gens qui aiment la nature comme nous, j'applaudis toujours quand c'est la préservation qui prend le pas sur le développement immobilier! Relaté avec humour!
    Bel endroit! Mais finalement, y-avait-il autant de moustiques qu'on vous l'a laissé entendre?
    Nous aussi ici, nous sommes dans les conséquences et les privilèges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il ventait cette journée là et Tom n'a pas semblé se faire trop piquer. Parce que moi et les moustiques, nous avons une relation plutôt mitigée. Je les aime pas, ils ne m'aiment pas, alors on essaie de s'éviter.

      Supprimer
  2. Oh! merci, vous êtes les premiers qui nous parlent du nord de l'île. Comme je n'ai pas encore visité les Keys, j'avoue à ma grande honte, que je ne savais même pas qu'il y avait un "nord de l'île"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle du nord de l'île de Key Largo. C'est la 1re des "Keys" et la route 1 y passe, mais seulement dans la partie sud de l'île. Le nord de cette île est beaucoup moins connu, donc plus 'naturel' pour notre plus grand bonheur.

      Supprimer
  3. Pour le pic, il émigre à Brigham l'été et prend le nom de pic flamboyant. Pour le rat, ça ne m'étonne qu'à moitié car c'est probablement un rat du parti au pouvoir. P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pic à ventre roux et le pic flamboyant sont 2 espèces différentes. Pour le rat, je sais pas. Hi hi hi.

      Supprimer
  4. Un bon truc pour ''économiser'' ca de ne pas avoir le bon montant dans les parcs :P La photo du chemain est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tom déteint sur moi pour faire des bons "deals".

      Supprimer