mercredi 20 janvier 2016

9 au 13 janvier 2016 - Escapades en Joujou (2e partie)




Fruit & Spice Park



Quelle belle journée ce fut. Nous arrivons au Fruit & Spice Park à 11h00 et les autos débordent sur la 187e Avenue. Le gentil officer qui s'occupe du stationnement, nous trouve une petite place tout près de l'entrée (je l'aime de plus en plus, mon Joujou). C'est qu'il y a fête aujourd'hui au parc. Le Redland Heritage Festival, une tradition depuis 1976, bat son plein. Expositions d'artisanats locaux, kiosque des South Florida State Parks, zoo pour enfants, kiosques de bouffe, il y a de tout pour tous.


Informations:  Établi en 1944, le Fruit and Spice Park est un paradis tropical au cœur du Redland District. Plus de 500 variétés de fruits exotiques, fines herbes, épices et noix provenant de partout dans le monde se retrouvent dans ce parc de 39 acres. Ouvert tous les jours, sauf à Noël, de 9h à 17h. Tours guidés à bord d'un trolley à 11h, 13h30 et 15h sont inclus dans le prix d'entrée ($8 par adultes, $2 pour enfants de 6 à 11 ans, gratuit pour les moins de 6 ans).- extrait tiré du guide touristique.

Aire de pique nique


Il est formidable de constater qu'il est encore possible de faire une sortie éducative intéressante sans payer le gros prix. Merci à Greg, notre guide trolley-ique ultra sympa et à monsieur Fritz, du kiosque de fruits exotiques, qui m'ont donné le goût de découvrir de nouveaux fruits.

Saviez-vous que:

Giroflier

- le clou de girofle est un bouton de fleur séché. En Indonésie, le clou de girofle est utilisé pour la fabrication des kreteks, cigarettes indiennes. Les fabricants de cigarettes jouent sur les vertus antiseptiques du clou de girofle pour présenter leurs kreteks comme sans danger pour la santé (ben oui, toi). NdA. Mon amie Diane m'en avait déjà rapporté un paquet d'un de ses voyages en Asie et  je dois avouer que j'ai bien aimé, beaucoup trop même.


Piment de la Jamaïque


 - le quatre-épices (allspice, tout épice, bois d'inde, poivre de la Jamaïque) n'est pas un mélange d'épices. C'est le fruit séché de l'arbre piment de la Jamaïque. Avec un test olfactif, certains croient sentir de la cannelle, d'autres du clou de girofle, de la muscade, etc., d'où sont nom de allspice. Les feuilles du Piment de la Jamaïque peuvent servir de condiment, mais leur goût est beaucoup plus discret que le fruit. Macérées dans de l'alcool à friction, les feuilles peuvent servir d'après-rasage (elles sont d'ailleurs à la base du Old Spice).


Cannes à sucre


- le sucre, tel qu'on le connaît, qu'il soit issu de la canne ou de la betterave, n'est pas considéré comme un aliment végétalien, puisque durant sa transformation, des os broyés d'animaux sont utilisés pour la filtration (et c'est encore le cas aujourd'hui). Il en va de même pour la cassonade. Avis au végétaliens purs et durs, il vous faut rechercher l'appellation 'Vegan' même pour vous sucrer le bec. NdA. Je dis quand même Bravo aux ingénieux artisans du sucre qui ont pensé recycler les os de cette manière.





- les noix de Bétel sont cultivées pour leur pouvoir narcotique en Asie du Sud-Est. Les consommateurs voient leur salive devenir rouge et leurs dents noircir (réaction chimique qui use l'émail des dents au point que les dents usent jusqu'à devenir moignons de dent - pouah).







- les bananes. Ah, les bananes. Un de mes fruits préférés (et que je n'entende aucun commentaire déplacé, SVP). Et il y a tant à dire sur ce fruit que je vais y consacrer quelques paragraphes.





Il existe plus de 50 cultivars de bananes comestibles. La banane la plus connue chez-nous est la Cavendish, une hybride stérile, c'est à dire que le fruit n'a pas de graines. En effet, les bananes 'naturelles' ont des graines, dures comme des petites billes (mais les consommateurs n'aiment pas ça, les tites graines dures. C'est comme pour les raisins. Les variétés sans pépins sont plus populaires).


Comestibles


Décoratives (non-comestibles)













À retenir: les régimes de bananes comestibles poussent vers le bas, tandis que  les décoratives poussent vers le haut.



Les bananes sont cueillies vertes dans les plantations (ça, on s'en doutait). Moins fragiles que les bananes mûres (ça, on s'en doutait aussi), elles supportent mieux le transport (jusqu'à date, c'est du connu). Durant leur voyage vers les centres de distribution, le processus de maturation est parfois activé en ajoutant de l’éthylène (une sorte d'hydrocarbure qui est fabriqué par la plante elle-même en conditions naturelles) à l'air ambiant. Pauvres bananes. En tout cas, ça m'enlève le goût de faire un voyage en 'container' de bananes (Namor ne veut pas mourir).


1000 fingers bananas

 Après la récolte du régime, la plante principale dépérit, et c'est à partir d'une repousse latérale qu'un nouveau bananier redémarre grâce à la technique de bouturage. Gros hic de cette culture: la Cavendish est victime dans certains pays asiatiques de la ''maladie de Panama'', un champignon qui attaque le bananier  (voir http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201512/22/01-4934022-la-banane-menacee-de-disparition.php). Le mal qui frappe la Cavendish constitue un avertissement et il serait bon de songer à lui trouver une remplaçante au cas où elle devrait subir le même sort que la variété « Gros Michel », elle aussi attaquée par un champignon, et disparue des présentoirs depuis 1960.
 
Est-ce que je vous ai dit que nous pouvions manger les fruits mûrs qui tombent des arbres (consommation sur place bien sûr, ce n'est pas la place pour faire son marché)?

Parmi les festivals qui ont lieu au Fruit & Spice, Monsieur Fritz nous recommande le Asian Culture Festival au mois de mars (un must selon lui). Dommage, nous n'y serons pas. Peut être une autre année? (un autre item pour la bucket list)

Il y a tellement d'arbres fruitiers et autres que cette chronique n'en finirait plus. Je vous laisse donc sur ces images.
 

Dakota, le loup



Porc-épic


 

Nénuphars


 

Dame Nature


 

Monsieur Fritz, merveilleux conteur


 

L'allée des manguiers


 

Plein de panneaux explicatifs pour ne pas qu'on oublie


La serre aux épices (ça sent tellement bon là-dedans)

 

Fin (dans le sens de gentil, et dans le sens dernière photo)



3 commentaires: