dimanche 18 février 2018

15 au 31 janvier 2018 – Big Pine Key



Big Pine Key est tombé dans l’œil d'Irma.


Comme la plupart des gens qui visitent le sud de la Floride cette année, nous sommes allés zieuter l’état de l’archipel des Keys, suite à l’ouragan Irma. Voir les dommages. C’est vendeur, le malheur.

Je les ai trouvées pas mal maganées. Point de vue déchets, pas tellement. Faut dire qu’au nombre de camions qui sortent des keys pleins de détritus depuis quelques mois, le ménage va bon train.  Les premiers vrais signes de dommages que j’ai remarqué étaient à Islamorada. 


Des chantiers partout pour reconstruire. Reconstruire plus fort, plus massif, pour répondre aux nouvelles normes, mais pas nécessairement plus beau, plus en harmonie avec la nature.

RIP


Ce qui m’a le plus frappé, c’est la végétation. Ou plutôt l’état de la végétation. Des arbres centenaires déracinés, des jardins vidés, des squelettes de végétaux, silencieuses victimes de la fureur de Dame Nature. 

Ici et là, quelques feuilles. Ils ne sont pas morts, ils récupèrent tout doucement.



Nous nous sommes rendus jusqu’à Big Pine Key, là où nos amis Micheline et Roger se sont installés pour l’hiver. Plus précisément au Big Pine Key Fishing Lodge, qui porte bien son nom, vu que nos amis, de vrais amateurs de pêche, y ont un bateau, rescapé lui aussi de la tempête.

Avant

 

Après


Quel désastre! De beau camping avec arbres matures, il est passé à l’état de camping sans site ombragé. Irma, sans doute armée d'un AK47, y a abattu tous les arbres.


Tout le monde ensemble : Haaaaaaa! Y'é tu beau!


Qui dit Big Pine Key, dit Key Deers, lointains parents du cerf de Virginie. Ils étaient des milliers avant la venue des touristes. Il en reste environ 950. Leur principal ennemi: l’humain. L’humain et son automobile; l’humain et sa soif de possession (et oui, certains ‘kidnappent’ des cerfs en voulant s’en faire des animaux de compagnie); l’humain et son ignorance (ce n’est pas bon du pain, pour les cervidés. Ils n’ont pas le système digestifs pour. Les canards et les ratons laveur non plus). Pour les ceusses qui se demandent ce que sont devenues ces adorables petites bêtes suite au passage d’Irma et de son onde de tempête de 6 pieds, soyez rassurés, l’espèce n’est pas disparue. Seulement 21 de ces petits herbivores sont décédés suite au passage de l’ouragan. Seulement? Oui, dans le sens que les experts prévoyaient une quasi-extinction de la race. Comment les rescapés ont-ils survécus? Le mystère demeure entier (dou-dou-dou-dou thème de Twilight Zone).

Kitchenette avant...


... et après


Il y avait des quais de chaque côté du canal.

Long Key State Park

Ça travaille fort.

Et dans cette désolation, une fleur, une seule, symbole d’espoir.







3 commentaires:

  1. J'ai vu aussi le 10 décembre. En moins personnalisé que vous puisque je n'y connais personne. Comme c'était la première fois que j'y allais, j'ai eu du mal à voir autre chose.
    Et Key West même, dans le trafic d'autos et de touristes, ce n'est pas en un après-midi qu'on peut sentir le plaisir d'y vivre.
    Mais pour qui a un bateau, je peux très bien comprendre que c'est un petit paradis.

    RépondreSupprimer
  2. Étant située près des keys, je m'y rend régulièrement. D'une fois à l'autre, on remarque l'avancement des travaux. Cette année,je ne me suis pas encore rendue jusqu'à Key West, ce que j'espère pouvoir faire bientôt, puisque je me suis promise une petite visite au fort Martello. À suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Ouin, photos très explicites! Désolant...

    RépondreSupprimer